jeudi 29 mars 2012

Episode 24

Chers tous,

            Le week-end dernier, on est allés à Lillehammer, parce que Bjørn-Håkon voulait encore faire le malin.
            Il participait en effet à la fameuse course de ski de fond appelée Birkebeineren.

            Surnommée par les locaux "Birken", cette course est une véritable institution en Norvège, tout le monde la connait. C'est un morceau de la culture nationale.
            C'est l'épreuve sportive reine des reines, the one and only, la plus hard, la plus médiatisée.
Bref, encore une trouvaille de mes tarés de blonds.

Rappelons dans un premier temps d'où sort ce truc.

        En l'an de grâce 1206, les vikings, séparés en tribus éparpillées entre la Norvège et la Suède, se foutaient sur la gueule constamment.

            Le terrrriiiiible roi Inge Bårdsson avait donc, à la suite d une "prise de bec", liquidé Håkon Sverresøn, roi de la tribu ennemie. Mais ce qu'Inge Bårdsson ignorait, c'est que Håkon Sverresøn avait un fils à naitre.
            Lorsque l'enfant naquit, (bon déjà attention, on l'appelé Håkon aussi en souvenir de son père mort. Mais comme c'était le fils de Håkon, ben ça faisait Håkon Håkonsson. Super Malin.) mais surtout, les types de la tribu comprirent que l'enfant était en danger, puisque le terrrriiiiible Inge voulait aussi le saigner comme son daron. Ils prirent donc la fuite avec le mioche.

            Comment vous dire que traverser la Norvège en ski en 2012, c'est moyen rigolo, alors en 1206, ça devait être over badant. Après plusieurs morts de fatigues dans un hiver resté célèbre pour sa vigueur et son vent glacial, les deux guerriers les plus vigoureux de la troupe sont partis seuls devant, avec le bébé roi.
            Mais il fallait le porter parce qu'il avait pas encore appris à skier tout seul, ce petit con.
Ils ont fait un trajet hallucinant, genre des centaines de kilomètres pour arriver à mettre l'abri cet idiot de morveux de Håkon Håkonsen.
Sur cette image vous voyez donc le grand très fort avec le bébé dans les bras, et le petit futé avec une lance. Asterix et Obelix quoi.



            C'est ainsi en souvenir de cette traversée héroïque qu'a lieu tous les ans en la course de ski de fond Birken. Birken fait 54 km, dans la montagne, les 15 premiers km (cf. parcours), c'est que de la montée. En général, c'est là qu'ont lieu les premiers décès. 

Comme cette course est en mémoire des valeureux vikings, tous les participants sont obligés de porter 3,5kg sur leur dos, ce qui symbolise le poids du prince. Pour le reste, ça n'a plus grand-chose à voir avec l'époque, on regrette les longues barbes et les casques, mais voilà plutôt à quoi ça ressemblait samedi.




Il y a 21 457 participants. (1€ à qui trouve Bjørn-Håkon sur la photo)

            Du coup, le vendredi soir, la veille de la course, j'étais entourée de gens qui se préparaient à ça.
            Lillehammer retenait son souffle pour le lendemain, pour Birken. Des hélicoptères survolaient le petit village olympique, Birken quoi !! (J'en entends au fond qui disent qu'il se passe rien en Norvège, arrêtez !! C'est dégueulasse de critiquer comme ça!). Journalistes et hélicoptères donc, mais aussi scooters des neiges, huskies pour sauver des vie, chevaux de traie pour secourir les huskies morts en essayant de sauver des vie, stand de tir à l'arc et de vente de saucisses, ambulance, morgue et collectionneurs de pin's de Birken étaient présents, prêts pour le lendemain.


Qui n'a pas encore son pin's Birken ????? Demandez le pin's !!! 1200 couronnes seulement!

Quand je suis arrivée à l'hôtel, la nana de la réception m'a répété son disque:
- Vous farterez vos skis à17h, dîner 17h30, menu unique: 4kg de pâtes sauce bolognaise, et extinction des feux à 18h.
Demain, le petit déjeuner est de 4h à 5h15, on vous servira des boites de protéines en poudre et des capsules de magnésium. Check out 5h30.
J'ai du sortir de ce foutu hôtel pour avoir une bière. Merde alors.

Le lendemain, dès l'aube, je savais où en était Bjørn-Håkon, grâce à une puce électronique qu'on lui avait mis dans les *** (il m'a demandé de pas vous le dire). C'était super pratique. Je savais à la minute près quand il arriverait, je me suis donc pointée 5 min à l'arrivée avant lui, tout en lui faisant croire que j'avais poireauté une heure.
Là, des vieux qui terminaient la course ouvraient leur sac, et devinez quoi, ils avaient pris 3,5kg de bières. Samedi 11heures, ils débouchaient leur bouteille pour célébrer la victoire. Des norvégiens en week-end, quoi.

Boucler Birken dans les 25% premiers de sa catégorie, en Norvège, c'est un accomplissement. C'est même une reconnaissance sociale, un rite de passage. Vous vous ouvrez ainsi les portes de la haute société norvégienne, qui, au-delà d'être éduquée, riche et bien pensante, est aussi méga sportive. Chic alors, vous avez alors le droit à cette carte VISA.


Comme si ça suffisait pas, on peut aussi faire "Birken" en vélo l'été.
Comme vous pouvez le voir, on en chie quand même un peu.


Youpi ! Toi aussi viens à Center Park en Norvège !

Le bécot à tous,

Martine

1 commentaire: