lundi 12 décembre 2011

Episode 12

Vendredi 6 mai 2011

Chers tous,
Quel plaisir de vous écrire alors que le soleil brille et que le ciel est bleu ! et oui, ça y est ici aussi le printemps est arrivé, et les jours rallongent à vue d’œil… même si ça n’empêche pas mes copains les blonds de continuer de diner à 15h30 et de souhaiter bonne soirée à partir de 13h00…
Une fois je me suis même faite mal voir car j’ai osé un « God morgen! »[1] à 10h30, et qu’on m’a vraiment regardée comme si j’avais pris de la drogue[2], du genre « ça va pas bien mademoiselle l’Europe du Sud de me souhaiter bon matin à 10h30 ? Tu vois bien que je pars à la cantine! Pourquoi pas diner après 17h tant qu’on y est ? Oh non mais on aura tout vu avec les gens des pays du Sud ! »
Et puis c’est pas seulement que les jours rallongent, c’est que, oui Madame, oui Monsieur, on a déjà passé 3 fois la barre des 17 degrés ! Nos copains les scandinaves n’en peuvent plus, ces messieurs sont en short depuis qu’il ne neige pas et les filles s’installent torse nu en terrasse[3], c’est la grosse teuf.
Mais, ne perdons pas le nord : qui dit beau temps dit bon business. Car plutôt que d’aller se coucher comme pendant tout l’hiver (ie octobre à avril) à 18h30, les norvégiens et les norvégiennes, et ben ils vont boire des bières en terrasse. Sehr gut! Wunderschön! comme dirait ma pote Gudrun[4].
Pourtant, et c’est là que le bas blesse, on a beau dire météo du printemps finistérien à Oslo, le marché de l’alcool décroit, et ce manifestement depuis quelques temps ici…
Alors, au travail, on s’arrache les cheveux pour comprendre pourquoi. Mon boss pleure en voyant les statistiques qui montrent que l’âge moyen du premier black out, avec coma éthylique et nuit à l’hôpital, (s’il vous plait !) est passé en 3 ans de 14,7 ans à 15 ans….
MERDEUUUUH qu’il crie mon boss, tout se perd, bordel, et les chiffres du marché sont dégueulasses. C'est pas comme ça que je vais l’élever, mon fils ! (ndlr: pour l’instant ledit fils a 8 mois.)
Et moi, dans mon coin, je me dis mais nom de nom, si c’est moins pire qu’avant, mais alors c’était comment, avant ?? Parce que ce que j'ai vu des Scandinaves en 6 mois, ça dépasse carrément l’entendement. C’est sans rire, no limit. Au-delà du réel. Ihr habt es verstanden quoi.[5] Des gens effondrés sur le bas côté de la route, inconscients, sans jean (mec je crois que tu as perdu un truc…) par -17. (Et pourtant on me la fait pas, je suis pas tombée de la dernière gerboulade-c’est-marrant-j-ai-un-peu-trop-bu-je-crois).
En fait, ici, les gens sont comme des gamins avec l’alcool, c’est tellement le truc interdit ou beaucoup trop cher…du coup quand y en a, offert par des soirées d’entreprise par exemple, ou encore à des prix moins élevés qu’en Norvège (comme, par exemple, dans tous les autres pays d’Europe) ben faut y aller sans réfléchir. C’est comme la piscine de boules d’IKEA quand on avait 5 ans, ou encore les montagnes de nounours en chocolat aux anniversaires des copines de CE1, faut rentabiliser, ça arrive pas si souvent. Quitte à s’en rendre un peu…malade…
C’est ainsi que Bjørn-Håkon est rentré un soir de la soirée de Noël de son entreprise, sans manteau, en me disant fièrement qu’il avait négocié avec son boss un entretien d’embauche pour moi dans son département. Ultra vexé que je lui explique que non merci j’avais déjà un boulot, il s’est couché en me disant que de toutes façons j’étais pas sympa alors qu’il essayait d aider.
Aucun souvenir de cette conversation le lendemain…

Enfin, il faut que je vous raconte un truc. Petite vengeance sur l’école primaire où comme moi vous avez aussi entendu maintes fois « yeux bleus, yeux d’amoureux, yeux marron, yeux de cochon ». Et ben ici c’est le contraire[6].
Du coup j’ai la grosse classe, vous avez pas idée. Des compliments par-ci et des compliments par-là sur mes yeux de cochon. Comme, en plus, être brun, c’est déjà faire partie d’une minorité visible, et ben si je leur avais raconté mon histoire de genou pété, on était bons j’étais dans la plaquette de la boite, à la page
Le groupe Cralsborg, c’est aussi la diversité.
Avec, sous ma photo « Martine, immigrée et handicapée, s’est bien intégrée dans notre équipe ».
Je conclus donc en disant : avis donc aux français célibataires aux yeux bruns qui auraient envie de voir du pays.
Le bécot et bonne semaine à tous,
Martine
 
 


[1] (=bon matin, mais les gens qui ont été nourris à la graine du Goethe Institut Tokyo Hotel wurtz kartoffel die rechnung bitte auront déjà compris)
[2] So what?
[3] Bah viens voir si tu me crois pas ! et tu peux même t'asseoir sur leurs genoux !
[4] Je vous l'ai jamais présentée ? Pourtant elle en vaut la peine, elle est championne d'apnée dans les fontaines de bières de Münich !!
[5] Mais Gudrun laisse moi raconter, euh!
[6] Mec aux yeux bleus, mec ennuyeux, fille aux yeux noirs salope d'un soir oh, ça va, je rigole !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire