lundi 19 décembre 2011

Episode 13

Lundi 6 juin 2011


Chers tous,

C'est lundi, c'est raviolis, et ça fait plusieurs semaines que je voulais vous donner des nouvelles.
En bref, pour résumer ces derniers temps, il y a trois choses à dire.

- Je suis décalquée de chez décalquée, un truc de ouf. Et la raison, ce n'est pas (seulement) parce que chez Cralsborg, il pleut de la bière en canette, mais bien que ça y est il ne fait plus du tout nuit.
Ce pays me dépasse, décidemment, quand c'est pas la météo, c'est la lumière.
A 23h, il fait plein jour.
A minuit, il fait bleu.
Ainsi je m'endors avec un masque comme dans les avions (rigolez, rigolez, ça y est j'ai eu 27 ans les gars, c'est plus de mon âge, tout ca…). Du coup, je me réveille en panique, quand la chambre est inondée de soleil, en me disant que j'ai eu la panne d'oreiller la pire de ma vie. Je secoue Bjørn-Håkon qui dort tranquillement sous ce soleil de midi andalou, et en fait, quand je regarde le réveil je vois qu'il n est que 2h57… Je me demande comment ça sera fin juin…

- Je commence à être gavée par les gens que je connais à peine, voire pas du tout, et qui me demandent des adresses de cafés et de restaurants à Paris pour un week-end romantique, avec un programme bien dégoulinant de kitsch, du genre diner sur une péniche devant la tour Eiffel, et tout le tralalala. (my ass)
Du coup, pour les gens que je ne connais pas, l'idée me frôle de leurs conseiller n'importe quoi, depuis le club sadomasochiste de la rue Truffaut sous l'intitulé "Meilleure adresse de brunch, en plus, le staff est super sympa" en passant par le Quick de la porte Clichy "spéciale mention dîner romantique…" et le parvis de la préfecture à Cergy pour une promenade au clair de Lune avec comme commentaire "vous souhaitez lui déclarer votre flamme, mais vous ne savez pas où?"

- Enfin, il faut absolument que je vous parle du 17 mai.
Le 17 mai, les norvégiens fêtent leur indépendance, (17 mai 1814 pour la Minute Histoire, date de la première constitution. Après le bon débarras des Danois, les Norvégiens sont en effet tombés dans les griffes des Suédois…Et ce grâce à qui? Grâce à Napoléon ! Mais disons qu'avec une constitution propre, ils étaient quand même un peu indépendants, qu'il m'ont dit.)
Donc bref, ils font la fête.
Et alors ils sont super contents que ce soit le 17 mai. Mais vraiment super contents.
On se souvenait que OUI ils adorent leur drapeau, OUI ils sont proches des traditions rurales, et OUI ils sont hyper fiers de la région dont ils viennent.
Et ben le 17 mai, c'est une concentration de tout ca, et ça frôle le jamais vu.
Au placard les vêtements branchés, l'Iphone éteint pour quelques heures. Tout le monde en costume traditionnel et dans la rue pour défiler, un drapeau dans chaque main…
Je saurais pas comment vous décrire le sentiment implacable de fédération autour de la Norvège, ni le fait que personne n'y coupe…

C'est comme si vous preniez, tiens, disons le mec de votre classe de seconde le plus irrévérencieux. On en a tous eu (été??) un, vous savez, le gars qui écoutait du hard métal en cours, et écrivait les noms de ses groupes de rock fétiches au tipex sur son East Pack. Celui qui gravait, avec la pointe de son compas dans la table, le A entouré ("mais oui, t'as vu, c'est parce que ça veut dire Anarchiste, et les profs, on les emmerde").
Ou, dans une autre variante, le gars de votre classe qui arrivait en retard, avec le pantalon sous les fesses, qui s'installait sur une table tout au fond, dormait pendant tout le cours d'histoire avec un seul des 4 pieds de la chaise sur le sol. Celui qui, quand il se réveillait à la fin du cours avec la marque des coutures du pull sur le front, allait vous apprendre dans un coin à la récré à rouler votre première "cigarette".

Bon, et ben imaginez tous ces gens-là en costume, se tenant droit, dansant des danses populaires, et se complimentant sur la laine des chaussettes de l'un, et l'éclat des boutons de manchette de l'autre.
A la télé, prenez, tiens, Faudel, Mylene Farmer, Yannick Noa et Mimie Mattie, en train de se prendre dans les bras, eux aussi sapés en costume, en se disant "Félicitations pour le plus beau pays du monde"
Bon et ben c'était ca. Tous les gens ont un bunnad, un costume traditionnel. Alors en plus, ça rigole pas, c'est codifié, selon là d'où vous venez il y a des grosses variations dans le costumes. En gros c est comme si votre pote avait le Bunnad d'Asnières sur Seine et vous celui du 12ème arrondissement. Rien à voir dans les couleurs, bien sûr… je vous envoie quelques exemples.
A 9h du mat, après avoir bu du champagne et chanté l'hymne national (qui commence par, devinez quoi, "Oui nous aimons ce payyyyyyyssss (!!!!) c'est très beau, on se gèle parfois  un peu les miiiiiiiiiiiches, mais c'est très beau très joliiiiiiiiiiiii"), on est allés voir la parade. Je vous envoie un petit jeu.

Devine laquelle des deux photos est le balcon du roi le 17 mai: (réponse en bas[1])


 

Du coup, emballée, je me suis incrustée dans la parade avec un pote de Bjørn-Håkon: autre petit jeu, essaie de nous retrouver sur la photo !












[1] Bon c'était facile quand même, c'est bien sûr la deuxième. L'autre, c'est chez ma sœur à Dallas qu'elle m'a dit.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire