lundi 2 janvier 2012

Episode 14

Vendredi 24 juin 2011

Chers tous,

            On n'arrête pas les surprises sur la planète Norvègie…
Ici, la société compte cinq millions d'habitants (enfin, c'est en me comptant, et en comptant aussi mon pote tchèque, et aussi son pote hongrois qui était venu le voir pour un week-end, sinon c'est 4,9 millions).
De ce fait, vous connaissez ici toujours quelqu'un qui est champion de Norvège de quelque chose. Par exemple, une de mes collègues est triple championne nationale de GRS, et son mari a été pilote de l'équipe olympique de bobsleigh. Il y a donc limite un norvégien sur deux qui est déjà allé à des championnats, aux JO, et même, sans rire, à la coupe de Norvège !
            En même temps vous me direz, c'est fastoche de devenir champion de Norvège de quelque chose. Oui, je vous l'accorde, y a des disciplines où le challenge est pas énorme. Bon, pas le ski de fond, parce que là, vous vous attaquez à des monstres, mais d'autres sports. Par exemple, moi je suis devenue capitaine de l'équipe olympique de galoche bigoudène de Norvège en 2 semaines !!


            Mais ce qui est marrant, c'est qu'en plus de connaitre des champions, vous pouvez croiser des célébrités un peu partout, et assez facilement.
            Alors qu'à Paris, tu racontes complètement on fire à ton pote :
" PUTAIN !!! TU SAIS PAS QUOI !!! J'ai vu dans la rue le mec de la pub pour le PQ !!! Mais si !!!! Un mec avec des lunettes !!!! Ca te dit rien ??? Arrête !!"

            En Norvège, on fait de l'impro avec des présentateurs télé, et on prend des photos du roi aux événements sportifs.
La team Rækevik (Non, ce n'est pas le nom de la dernière collection Décathlon de chaussures pour la marche sur glacier, c'est le nom de famille de Bjørn-Håkon) côtoie aussi par hasard la politique.
Le mois dernier, Bjørn-Håkon a rencontré un député dans un bar et est resté avec lui toute la soirée pour boire des bières et "discuter économie". (Enfin c'est ce qu'il m'a dit, moi je crois que cette conversation vers la fin puait un peu le foot aussi).
Karin, la (très) jolie "petite" (1m80) sœur de Bjørn-Håkon a croisé sur un sentier de fjord le premier ministre. Ils ont ainsi partagé un pique-nique, ambiance saucisson chips.

Les mecs sont donc assez accessibles.

            En plus, ils se la ramènent pas trop, donc quand tu sais pas qu'ils sont connus, tu peux pas vraiment le deviner.
            Une fois à Tromsø, on a pris des binouzes avec des potes de potes rencontrés par hasard. Je leur ai déblatéré plein d'inepties, comme d'hab, genre que mon père exportait des ours, dressés au Texas par ma sœur la cow-gril, pour les revendre à des cirques en Europe de l'Est, et que c'était un super business. Ou encore que ma mère savait décapsuler des bouteilles de bière sans les mains. Les mecs ont bien rigolé et quand ils sont partis, Bjørn-Håkon m'a dit qu'en fait, c'était 2 joueurs de l'équipe nationale de foot. Les boules !!! Je venais quand même de raconter n'importe quoi au Zidane et Anelka locaux.
(Au lieu de ça, j'aurais pu prendre des photos avec eux et me jeter dans leurs bras tatoués, en disant que je ne connaissais pas Bjørn-Håkon…holy crap)
           
            Enfin le seul souci, c'est que si je vous disais les vrais noms de ces gens-là, ça ne vous évoquerait rien… Peut-être seuls les noms des grandes stars émérites des sports de glace qui sont, pour le coup, ici, Dieu sur terre, évoqueraient quelque chose à certains d'entre vous.
Mais globalement, disons-le, à part 2 ou 3 contre-exemples, les célébrités norvégiennes ne sont connues nulle part en dehors de la Norvègie.
            Tiens, faisons un petit jeu : trouvez l'intrus, la célébrité de cette liste qui n'est pas norvégienne:
1.      Eva Joly
2.      MadCon
3.      Lene Marlin
4.      Bjørn Borg
5.      La chanteuse d'Aqua
6.      Bjørndalen

Si :
·                    vous ne connaissez pas tous ces noms,
·                    ou PIRE, que vous vous dites "Tiens, je savais pas qu'il était norvégien…"
·                    ou ENCORE PIRE "Ah, mais il est pas suédois ce mec ??"

et ben vous avez tout compris au problème.
Avec cette histoire de Martine, c'est bientôt Bjørn-Håkon qui va être le norvégien le plus connu en France, normal, il y a au moins 34 français qui savent qui c'est.

Le bécot et bonne semaine à tous,

Martine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire