lundi 9 janvier 2012

Episode 15

Jeudi 21 juillet 2011

Chers tous,
           

L'été en Norvège, c'est romantique. A dix minutes de vélo de la maison, il y a les écuries du prince et des champs fleuris, où l'on croise une biche à la tombée de la nuit (qui ne tombe pas). La mer est d'huile dans les fjords, devant les maisons en bois coloré.

(Bon... ok c'est pas exactement ma rue, mais presque, promis)


En Norvège, on est fan de l'été. Complètement fan. En même temps avec l'hiver qu'on s'est farci, je peux comprendre. J'ai moi-même un peu arrêté de me moquer de la capacité des Scandinaves à se foutre en short quand il ne neige pas, et à poil au premier rayon de soleil. Et c'est vrai qu'avec la plage, les barbecues au soleil et les parties de volley entre copains, on s y croirait.
Cet atmosphère bucolique, après un hiver aussi rude, rend les gens plus gentils, et avec le soleil, encore plus blonds. La bonne humeur fleurit elle aussi. Ainsi, Bjørn-Håkon est devenu platine sous le soleil, et moi un peu plus sympa dans le bus. (Enfin vite fait quand même, ils restent assez brutaux dans les transports, ces abrutis de blondasses de concitoyens de mes 2 ! Je vais vous apprendre la politesse, moi !). En tous cas, comme la moitié de mes nouveaux copains les blonds, j'ai une sacrée poussée de taches de rousseur. On s'intègre comme on peut.

            Du coup, ce parfum d'été rend mon cœur tout mou. (Peau de carotte et cœur d'artichaut donc, nous voilà bien). Il y a quelques temps, il y a eu une émission de télé qui filmait non-stop le trajet d'un bateau qui longeait la côte du nord de la Norvège et remontait jusqu'à la frontière russe. Pendant cinq jours on voyait ce gros bateau 24h/24, sans un commentaire mais juste de la musique (genre le best-off d'André Rieu), sans une coupure publicitaire, juste la mer et les paysages en permanence. Je suis devenue complètement accro à cette émission. On voyait les plages idylliques, les fjords, et devinez-quoi, les drapeaux norvégiens qu'agitaient benoîtement les gens depuis les côtes, pour saluer le bateau.


            J'avais déjà passé la soirée du vendredi suspendue à la télé pour regarder ce bateau et la mer (ben oui, Thalassa obligatoire pendant 18 ans, ça laisse des traces…). Le samedi à 1 heure du mat, en rentrant du bar, on a allumé là télé et le bateau dépassait les Lofoten. Il y avait un ciel rouge, rose et violet avec un coucher-lever de soleil à foutre la chair de poule à un Olav Grossebaf.[1] J'ai versé une larmichette en disant "C'est quand même beau ces conneries" et Bjørn-Håkon m'a foutue au lit en me disant "Maroni, tu as encore trop bu, c'est juste un promène-couillons pour riches retraités allemands et hollandais."


M'en fout, tout ça me donne quand même une âme de poète. Je vous envoie donc ces quelques vers, avant, moi aussi, de partir en vacances d'été.
(Note: tous les mots intégrés sont des mots norvégiens qui existent vraiment, promis, et qui sont issus du français. Leur orthographe a donc été transformée en norvégien, mais je suis sûre qu'en vous donnant les indications suivantes, vous allez tout comprendre :
- å se prononce o
- æ se prononce è
- ø se prononce eu
Bonne chance, et bonne lecture)

Pendant que le Tour de France traverse les præri,
Et que Thor Hushovd, espérons-le ne se fera pas écrabouiller par un véhicule de France Television avec un idiot de sjåfør,
En terrasse au soleil, je commande une bière au servitør,
En le complimentant sur la déco de son bar qui pourrait faire la couverture d'Elle Interiør.
J'ai une idé :
Quittons Bygdøy allé ! (ndlr. là où j'habite)
Allons en Thaïlande avec les autres nordiques pour, à la piscine faire la kø,
Adiø.

Le bécot à tous, et bonnes vacances,

Martine




[1] Si je me permettre cette référence…Goscinny avait tout bon, vraiment.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire