lundi 23 janvier 2012

Episode 17

Vendredi, 23 septembre 2011

Chers tous,

            C'est un drame. Ici, on ne joue pas au rugby.
Dur dur donc, de faire vivre une ambiance de coupe du monde quand mes collègues ou amis ne pensent déjà plus qu'au compte à rebours avant la tombée des premières neiges, pour que, devinez-quoi, on puisse aller skier en centre ville.
Pas de conversation à la cantoche sur les All Blacks, donc.

            Mais bon, on se console, il y a quand même le foot. D'ailleurs, j'ai fait l'expérience assez unique d'assister au match Norvège-Islande il y a deux semaines[1].
            Rien que dire Norvège-Islande, ça donne froid, ou envie de rigoler, c'est selon.
            Vous auriez vu le truc.  
Je sais pas comment vous dire à quel point c'était à part. Le stade était plein de norvégiens, genre au moins 15 000, attention ça rigole plus, c'est la moitié d'Oslo. Les islandais, eux, ils étaient venus avec la moitie de Reykjavik donc ils étaient 187. Et du coup, les norvégiens, ils se sentaient plus, quoi. C'était un peu comme quand les tous petits chiens se sentent soudainement indestructibles devant un mulot.
Et ben là, c'était pareil, la Norvège se prenait pour le Brésil. En plus, quand tu rentrais dans le stade, on te donnait un drapeau norvégien, comme ça tu étais oblige d'être pour eux. D'où l'effet de masse.
            Le match n'avait pas vraiment d'intérêt, mais je me disais que c'était sûrement la première fois de ma vie qu'avec tous ces islandais, je voyais autant de personnes d'un même pays en proportion. C'est un peu comme s'il y avait eu 950 000 Chinois dans le stade, quoi.
Et franchement, a y réfléchir, a entendre les noms des joueurs tout blonds en BlablaVIK et BlaBlaSEN venus d'Islande, je me disais que l'Islande, c'est comme la Norvège, mais en tout plus exagéré.
Encore plus blond, encore plus petit, encore plus improbable, encore plus loin, avec une langue encore plus décoiffante (le norvégien du XVème siècle, ça vous ferait marrer, vous ?).

Bon sinon, la Norvège a gagné donc je vous passerai les détails de consommation d'alcool cette nuit-là dans Oslo. Déjà qu'ils se mettent des claques inimaginables avec l'alcool sans raison. Là, il y a avait plus de barrières du tout. C'était presque la fête nationale, et c'est dire. D'ailleurs, quatre jours après la Norvégie a perdu contre le Danemark et des joueurs interviewés ont dit que c'était parce qu'ils étaient encore bourrés de la fête de la victoire contre l'Islande.
Bref le Nord de l'Europe fidèle à lui-même, quoi…

            Sinon, mes copains les blonds continuent de faire des trucs improbables. Ca fait un an que je suis là, et ça fait qu'ils m'en bouchent un coin avec tout ce qu'ils sont capables d'imaginer.
            Ainsi, leur nouvelle trouvaille, c'est de convoquer des stars internationales dans des pubs TV de monsieur et madame tout-le-monde. Décidemment, les norv€gi€n$ ne savent plus quoi faire de leur pognon.
            Chez Crolsberg, on a ainsi eu les sœurs Hilton qui ont fait de la pub pour un de nos sodas. Et mieux encore, la banque où bosse Bjørn-Håkon s'offre la bagatelle d'un mec qui avait déjà fait de la pub pour du café dans leur publicité à la télé pour le livret A… Je vous laisse découvrir de qui je veux parler en cliquant sur le lien. (Nan, en fait, j'en peux plus, il faut que je vous vende la mèche, c'est Georges Nescafé Clooney !!! Oh My God ! Et il dit même un mot en norvégien !!!)

            à  http://www.youtube.com/watch?v=C_8TGTKdrlY 

On peut dire que ça change de notre grosse Maité qui nous répètait avec son accent pas permis que son préféré, c'est le Saingggg Môôôôôret…

            Le bécot à tous,

Martine


[1] Apparemment le Groenland ne pouvait pas jouer ce jour-là.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire