lundi 17 octobre 2011

Episode 1

Vendredi 15 Octobre 2010

Chers tous,

Ca y est, il pleut des mails de « Comment ça va ? Raconte un peu!! »
Souhaitant donc échanger quelques nouvelles du pays des glaces avec vous, voici le premier épisode de Martine chez les blonds…j’espère que cela vous amusera un peu, tout en permettant de vous laisser « up to date » quant à mes nouvelles aventures, toutefois très modérément passionnantes… mais tout du moins pittoresques…
Ca fait maintenant cinq jours que je suis officiellement installée dans ce beau pays qu’est la Norvégie, le pays des norvégiens, quoi. Depuis mon arrivée, Bjørn-Håkon, mon amoureux norvégien, me promène partout comme un enfant de quatre ans, non pas seulement parce que je fais la moitie de sa taille, mais aussi parce que je découvre un nouveau monde.
Ici, pour moi, tout est nouveau, dépaysant, et donc fun.
Il faut apprendre d’abord
1.      à compter en couronnes :
« Toto-Knut va acheter 2 kg de fromage de chèvre marron pour le petit déjeuner à 358 couronnes (ie 358 fois les pièces avec un trou dedans), combien ça fait en euros ?
- 42€ …ah…Non, non, c’est le froid qui me fait pleurer »
2.      à  payer au supermarché.  Encore une fois, la Norvège a une longueur d’avance : on met les pièces directement dans la machine pour payer - et donc on passe pour un demeuré en les tendant bravement a la caissière…surtout dix minutes après qu’elle a annoncé le prix, en ayant, entre temps, dit a Bjørn-Håkon « Regarde ! sur cette pièce-là,  y a une tête d’ours ! Et sur celle-là, la tête du roi, hahaha » alors que 10 scandinaves affamés attendent derrière…
3.      ou enfin à prendre le bus en payant par sms
"pas de poinçonneuse, ici, ma petite demoiselle, désolé, il y a eu une révolution numérique."
Au travail, même combat : on m’apprend à parler, en commençant par prononcer le prénom de mes collèges correctement (Dag-Ove, Morten, Lars Vegard (mon préféré): nan, mais sans déconner, je dois les saluer tous les jours). J'essaie aussi de me familiariser avec la nourriture. Ainsi, mon boss, a tenté de me vendre (dans un norvégien Assimil première leçon, pour être sûr que je comprenne) le pâté de pied de renne à la cantine.
Mais surtout, par-dessus tout : on m’apprend à transformer « j’aime bien Europe écologie » en « on trie TOUT ». Le premier jour, j’ai fait la bourde ultime. Sous mon bureau, j’ai une corbeille à papier à compartiments. L’un pour le papier, un autre pour les trombones en plastique mou, un pour les trombones en plastique dur, un pour les agrafes, un pour les bouts de gommes, un pour les bouts de scotchs, un pour la bière devenue trop tiède, un pour la catégorie "autres". Evidemment, j’ai tout mélangé. Punition extrême : la seule poubelle pas vidée de l’open space le lendemain matin, c’était la mienne. Et quand mon boss m’a vu négligemment balancer une bouteille d’eau vide en plastique, pas rebouchée en prime, dans ladite poubelle, j’ai bien cru qu’il allait tourner de l’œil. J’ai eu le droit à un petit cours : ici, tout est consigné, donc déjà, on jette pas les bouteilles. Ensuite, on trie les ordures, fludebluk alors... le tout conclu par un : mais je comprends, j ai vécu en Grèce ils faisaient pas ça non plus …BLAM…Bon, je sais que je suis petite, brune et ronde mais là, ça m’a quand même foutu un coup…

Enfin, pour répondre à la fameuse question de la météo…disons qu’il fait beau et froid. Merci à ceux qui se soucient aussi de savoir s’il me manque déjà un doigt, ça va, ça, va je peu prensque toujfors taprer surm mon clavvfier normalement. Mais je vous avoue quand même que quand je vois le thermomètre à huit degrés et que mes collègues me disent : « Quel bel été indien »….je me dis que, cet hiver, je vais être assurément ravie d’avoir choisi de travailler dans une grande fabrique de bière plutôt que de Canard WC

Le bécot à tout le monde,
Martine

1 commentaire:

  1. Bon, j'ai +1né, esprit corporate oblige, j'ai subscribé au flux rss, me suis inscrit comme membre... je me garde le like facebook et le petit coup de twitter qui va bien pour un jour où il y aura un peu plus de contenu :-)

    RépondreSupprimer