lundi 20 février 2012

Episode 20

Mardi, 29 Novembre 2011

Chers tous,

En Norvège, la météo n'est pas un sujet pour boucher les conversations. En Norvège, la météo est un vrai sujet d'intérêt, un aspect important de la vie. Faut dire que quand tu vas au travail par -17, t'as quand même besoin de parler un peu du traumatisme d'avoir loupé ton bus. Fine, je ne peux que comprendre. Mais les mecs ici ont une approche carrément technique de la météo.
Rien que dans la langue norvégienne, il y a des centaines de mots pour décrire la neige, sa texture, sa couleur (mais les mecs, vous partez sérieux en vrille, la neige c'est blanc, fin de la discussion). Les Norvégiens sont capables de vous expliquer les conditions météorologiques avec un max de précisions (façon dont la neige est tombée, température au sol, dans l'air, est-ce que la neige colle ou pas, dans quelle direction pisser dedans et tout le tutti), et même de se rappeler quelle température il faisait le même jour en 2003 (qui d'ailleurs était une plus belle journée que le même jour en 1997).
Et pour eux, c'est crucial, car la météo détermine :

1. Comment s'habiller en fonction du temps qu'il fait. Si je voulais être cynique, je vous raconterais bien que les Norvégiens ont une culture de l'auto-persuasion qui est admirable. Enfin, avec le temps pourri qu'ils se tapent, vaut mieux quelque part. Les Norvégiens répètent en effet qu'"il n y a pas de mauvais temps, mais que des mauvais vêtements". Sure. Du coup, ils ont tous une connaissance super technique des fringues à avoir par tel ou tel temps, compétence que (heureusement ?) le parisien moyen ne développe pas particulièrement.
Le gore tex ultra technique-je- ne-sais-pas-quoi garde mieux la chaleur du corps quand tu mets de l'acrylique 90% dessus et que tu te couvres en priorité le haut du dos. Tain heureusement qu'on pense pas comme ça avant de monter dans la ligne 13 le matin en même temps.
2. - en combien de temps tes valseuses vont se transformer en bonhomme de neige
2. - comment farter les skis, bien sûr. Il y a des tas de fartage différents au choix selon le temps, l'humidité, la température de la neige & co. Il y a même des poudres magiques qui coûtent plus que la coke au gramme (qu'on m'a dit), pour mettre sous tes skis et améliorer tes performances.
                       
Tout ça, j'ai commencé à le découvrir l'année dernière, à la fois impressionnée par les mètres de neige sur les trottoirs, mais aussi un peu sceptique vis-à-vis de certaines certitudes des norvégiens au sujet de la météo. Après avoir entendu un certain nombre de fois :
"Heureusement que la neige est pas noire, sinon il ferait encore plus sombre l'hiver ! Comme elle est blanche, elle reflète bien la lumière.", j'avais une sacrée envie de leur dire que c'était bien beau de bullshiter comme ça, mais que bon, fallait pas pousser mémé dans les orties polaires.

Pourtant cette année, pas de neige, et j ai encore plus l'impression de vivre dans la nuit. Merde, mais ils avaient raison, ces cinglés de nordiques ! Je vous jure, aujourd'hui il a fait nuit à 13h.
Cette année, il fait pas chaud, pas froid, Il pleut pas, et il fait pas beau non plus. La ville est dans la nuit de 16h a 9h et dans un état entre jour et nuit de 9h a 16h.
Surtout, il ne se passe rien de marrant : personne qui se croûte sur les trottoirs, personne qui vient pas au travail pour cause de vautrage sur verglas en vélo, personne avec des skis dans le métro, et aucun collègue croqué par un ours blanc en sortant de soirée. Merde alors.

Moi au final, je suis bien contente qu'il ne neige pas déjà. On va pas se mentir, j ai grandi à Courbevoie, pas à Toronto, donc les hivers d'esquimau c'est plus joli à la télé qu'autre chose. J ai plus connu les flocons de neige dans du papier A4 plié en 4, découpé en formes géométriques puis collé à la fenêtre de la classe de CE1 que dans mes trous de nez jusqu'à Pacques.
Donc, ça me va très bien de ne pas encore être condamnée à aller bosser en après skis fluo. Mais je ne le dis pas trop car ici, car si tu dis que tu n'aimes pas la neige tu te prends une mandale direct. C'est une hérésie de pas te réjouir a l'idée de quelques tonnes de glace dans ta face.

La seule personne qui me comprend, c est Alf. Alf, c'est mon plus vieil ami ici.

Alf parle lentement, et entend mal.
Alf est un très vieux norvégien de Trondheim, qui vit dans une jolie maison de retraite à Oslo.
Alf a 87 ans, et m'a claironné qu'on avait donc exactement 40 ans d'écart. (Donc bon, j'espère qu'Alf ne voit pas très bien non plus.)

Alf a deux talents.
Le premier est caché. Comme Alf est seul et entend mal, il y a toujours de la musique chez lui, fort, dans chaque pièce. Comme Alf est un vrai mélomane, il a des piles d'excellents de jazz et de blues. Une radio dans la cuisine, une autre dans la salle de bain, un lecteur de CD dans la chambre, dans le salon etc.. Parfois, quand j'arrive chez Alf, il mixe à son insu Britney Spears et Billy Halliway, et le résultat n'a rien à envier aux tubes des DJ d'Ibiza.
Comme j'ai dit à Alf que moi aussi, j'aimais la musique, il me demande pendant de longues heures de jouer les airs qu'il préfère, et même de chanter.

Parfois, du coup, je lui chantonne du jazz, et la compétition est rude avec Rihanna dans la cuisine qui me crit nanana COME ON et la météo de la salle de bain en norvegien avec un présentateur qui semble tout d'un coup avoir un coffre de ténor. (j'ai souvent envie d'abandonner mon jazz pour vociférer à la cuisine "C'est à babord, qu'on chante qu'on chante !" mais ca serait peut-être un peu hors sujet)
Bref, chez Alf, c'est ambiance assurée et l'entrée est gratuite.

Par ailleurs, Alf était champion de saut à ski. Maintenant, il se déplace plié sur son déambulateur, et quelque part tant mieux qu'il soit toujours penché parce qu'il fait au moins 2 mètres et que sinon il ne passerait pas les portes. Je déconne pas, j ai jamais vu un vieux aussi grand.
Mais Alf continue de faire du sport. Alf fait des flexions, comme ça, il est pour quelques secondes à ma taille.
Alf a des côtés so norwegian : c'est un très vieux monsieur, qui, quand on lui hurle "Qu'as-tu fait aujourd'hui, Alf?" répond avec un air de trouver la question bien triviale "Et bien j'ai fait du sport voyons !!"
C'est bien pour ça qu'Alf me comprend, parce que s'il neige, il ne pourra plus aller à on entrainement de sport 12 fois par semaine.

Le bécot à tous,

Il est 17h, il fait nuit depuis 4 heures, je vais au lit.

Martine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire